Notre positionnement

Who can help me?

SkillDeal a été créé pour révolutionner la collaboration au travail. Nous intégrons la gestion des talents et le partage des connaissances avec les fonctions de gestion des tâches. Cette intégration permet aux travailleurs d'être super efficaces et aux entreprises de rationaliser l’offre interne de plateformes sociales.

Aujourd’hui pour résoudre un problème professionnel, vous tournez la plupart du temps vers une plateforme sociale d’entreprise. Oui mais laquelle ? Vous avez certainement à faire le choix entre différentes solutions ou parfois d’en utiliser plusieurs… Sans compter que le résultat n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes.

Qui peut m'aider ?
  • Rechercher par vous-même : Votre premier réflexe sera sans doute de taper quelques mots-clés dans Google, Yahoo ou Bing.

    Combien de temps allez vous passer à chercher ? Êtes-vous certain de la fiabilité des informations récoltées ? Est-ce la bonne approche pour résoudre votre problème ?

  • Trouver une formation : C’est une bonne idée. Acquérir la bonne compétence et maîtriser la solution. Vous parcourez les forums de votre entreprise, l’offre de formation en ligne ou des blogs.

    Ces recherches peuvent vous faire perdre beaucoup de temps. Vous trouvez finalement la bonne formation. Est-elle disponible tout de suite ? Couvre-t-elle tout vos besoins ?

  • Rechercher un expert : Vous pouvez conclure rapidement qu’il est plus efficace de trouver directement l’expert qui saura résoudre votre problème. Vous connaissez déjà le bon expert ou le bon groupe d’expert ? Vous prenez directement contact avec l’un des nombreux moyens de communication mis à votre disposition : téléphone, Skype, Slack, Messenger, WhatsApp.

    Mais vous n'avez aucune idée de la disponibilité de ces experts…

    Sont-ils disponibles dès maintenant ? Sont-ils vraiment les plus qualifiés pour vous aider dans ce cas de figure précis ?

  • Assigner des tâches : Vous pouvez également juste assigner des tâches à différents collègues travaillant sur le même projet. Vous serez donc tenté d’utiliser une application de gestion des tâches permettant de créer et de suivre chaque tâche assignée afin que votre projet se déroule comme prévu.

    Asana, Yammer vous aideront sans doute à assigner vos tâches. Mais vos collègues, comment feront-ils si eux-même doivent se faire aider pour y parvenir ? Par qui ? Comment ?

  • Créer votre propre liste de tâches : Enfin vous pouvez créer votre propre liste de tâches afin de résoudre méthodiquement votre problème. Mais votre entreprise utilise un outil complexe de gestion de projet avec des diagrammes de Gantt ou des configuration en cascade.

    Comment gérer votre liste de « to do » simplement et sans avoir recours à des outils complexes ?

En résumé :

La plus grande confusion règne généralement sur le choix de la plateforme idéale. Vous perdez un temps extraordinaire à trouver, à récupérer ou à vous faire livrer la bonne information. Par contre vos échéances n’attendent pas…

C'est pour cela que les entreprises souhaitent réduire le nombre de plateformes sociales et permettre une approche plus simple et structurée de la connaissance et du partage des talents. La question reste : quel type de plateforme couvre les fonctions les plus larges ?

Si il ne fallait garder qu’une seule plateforme dans l’entreprise, cette dernière devrait couvrir les différents besoins couverts par les fonctions offertes par les outils énumérés ci-dessus. Et cerise sur le gâteau, elle devrait en outre résoudre efficacement votre problème majeur : vous ne savez pas qui est l'expert... Parce qu’il est crucial d'être efficace et de toujours pouvoir travailler.

Les outils de communication classiques répondent-ils à vos besoins ?

Une part importante de vos besoins s’articulera autour de la collaboration. La communication est primordiale pour définir la collaboration dont vous avez besoin ainsi que le domaine d'expertise requis et plus tard pour documenter la solution. Cette communication doit structurer et documenter la collaboration dans le temps, la complexité, le talent requis et le processus de résolution. Malheureusement, les outils de communication classiques offrent rarement, voire jamais, cette possibilité de structurer la collaboration.

Les outils de communication sont sensibles à la langue des utilisateurs et leur contenu a une durée de vie typique de moins de 12 heures. Ils ne deviennent jamais la bibliothèque de connaissance de l'entreprise et ne peuvent pas conserver les données indéfiniment de manière structurée.

En outre, ces outils de communication ne vous fourniront aucune information utile à propos de la cartographie des compétences au sein de votre entreprise : quelles sont les compétences requises ? Sont-elles disponibles ? Des demandes restent-elles sans réponses ?

Les plateformes d'apprentissage en ligne, les forums et les blogs répondent-ils à vos besoins ?

Les plateformes d'apprentissage en ligne, les forums et les blogs sont axés sur le contenu. Si le contenu n'existe pas au préalable, un collaborateur ne trouvera pas la réponse à sa question. Certains forums de discussion autour de sujet spécifique permettent aux gens de poser des questions, mais ceux-ci peuvent être difficiles à trouver car ils sont souvent basés sur des #hashtags, sensibles à la langue de l’utilisateur sensible et parfois assez verbeux. Vous pourriez rapidement vous y perdre et ne voir que l’arbre qui cache la forêt. Vous n'avez également aucune garantie d’obtenir votre réponse MAINTENANT.

Les plateformes d’apprentissage en ligne, les forums et les blogs ont besoin de contenu pour survivre. Difficulté supplémentaire, ce contenu doit correspondre à une demande réelle. Vous devriez presqu’exiger une plateforme qui crée du contenu à la demande pour que cela fonctionne.

Ici aussi, les outils précités ne vous fourniront aucune information utile à propos de la cartographie des compétences au sein de votre entreprise : quelles sont les compétences requises ? Sont-elles disponibles ? Des demandes restent-elles sans réponses ?

Les outils de collaboration répondent-ils à vos besoins ?

Avec un outil de collaboration, vous pouvez affecter des tâches à des personnes qui peuvent alors accepter ou rejeter votre demande. C'est bien si vous connaissez la personne (ou le groupe de personnes) qui pourrait vous aider, et si cette personne est effectivement disponible et en mesure de vous fournir la réponse à votre question tenant compte de son urgence et de sa complexité.

Et si vous ne connaissez pas l'expert ? Comment toujours pouvoir le trouver rapidement ? Vous auriez besoin d'un algorithme faisant cette recherche pour vous. Il faudrait en plus que cet outil ne force pas les experts potentiels à vous répondre mais les invite sur base volontaire à résoudre votre problème dans le délai imparti.

L’utilisation des outils collaboratifs standards ne vous offre aucune information utile à propos de la cartographie des compétences au sein de votre entreprise : quelles sont les compétences requises ? Sont-elles disponibles ? Des demandes restent-elles sans réponses ?

Yet again, the options in this section will give no info to the application admin on the required skills and their availability, the unanswered requests and the geography of talents.
Alors ? Les entreprises peuvent-elles réduire le nombre de plates-formes sociales ?

Oui, elles le peuvent. Chez SkillDeal, nous avons créé une plate-forme unique qui unifie la communication, la collaboration, la gestion des tâches et les capacités de création de contenu. Nous collaborons avec les leaders du marché pour les aider à réduire le nombre de plates-formes sociales dans leur entreprise et permettre à leurs utilisateurs de parcourir rapidement le contenu utile, de trouver des experts et de partager des tâches, des connaissances et des compétences. Pour les administrateurs, la plateforme fournit des tableaux de bord sur les compétences les plus recherchées et leur disponibilité, les demandes sans réponse, la géographie des talents et d'autres statistiques intéressantes qui aident quotidiennement les RH.

De plus, le coût de la plate-forme est négligeable si vos collaborateurs ne l’utilisent pas et son ROI est mesurable.

Pour conclure, nous affirmons que l’utilisation de SkillDeal combinée à une application de messagerie d’équipe est le meilleur choix possible pour une collaboration efficace en entreprise.

Product positioning

SkillDeal — Product positioning

SkillDeal was created to revolutionize collaboration at work, unifying talent and knowledge sharing with task management functions, allowing people to be super efficient and companies to rationalize social platforms.

When you have a problem at work, require help, a short training or want to share or assign a task, you will most often turn to a social platform. You probably have multiple alternatives to reach your goal. You can either search for a solution or reach for a subject expert. Depending on your approach you will turn to one or another social platform.

Say you believe you will quickly find the solution to your problem by yourself.

You will Google, Yahoo or Bing some keywords and if you are lucky you will find material that will help you.

You will Google, Yahoo or Bing some keywords and if you are lucky you will find material that will help you. You have no idea how long your search will take, if the material is adequate nor if you are looking at the right approach to the problem.

Alternatively, you might believe you need some training on the subject to get better and ultimately master the solution to your problem. You will browse your company’s forums, e-training offer or blogs. Again you have no idea how long you will be searching, if adequate training is available and will result in what you exactly need, or when you will get it and if you will find an answer at all.

You might quickly conclude that it is more efficient to look for an expert who can help you with your problem.

You may know such an expert or expert group and will use communication tools such as a phone, Skype, Slack, Messenger, WhatsApp, video conferencing to get into contact. Or you might use collaboration tools such as Asana or Yammer to assign or share the task. But you have no idea if the experts you know are available right now, want to help you (again) or even know the answer to your specific request.

Or maybe you just want to assign some tasks to various colleagues working on the same project. You will be tempted to use a task management application allowing to create and follow up on each assigned task so that your project reaches its deadlines.

Finally, you may want to just create your own ‘To Do list’. Simply keeping track of what you need to do by when without having to turn to complex project management application with Gantt charts or waterfall setups.

In summary: you might get confused choosing the platform but you will certainly get lost when trying to retrieve info on the work done in a couple of weeks from now. This is why companies start to reduce the number of social platforms, allowing a more simple and structured approach to company knowledge and talent sharing. The question remains what kind of platform covers the broadest functions?

To avoid having multiple knowledge sharing platforms in the company, the architecture of the platform has to cover the different needs. It has to cover the functions offered by the enumerated tools above and it has to solve the issue about not knowing the expert, as it is crucial to be efficient and always work.

Benchmark your requirements against communication tools

A significant part of your requirements will evolve around collaboration. Communication is used to express what kind of collaboration you require in what area of expertise and later to document the flow towards the solution. This communication structures and documents the demand in time, complexity, required talent and solution process whilst communication tools have very little or no structure whatsoever.

Communication tools are language sensitive and it content has a typical lifespan of less than 12 hours. They never become the knowledge library of the company and cannot keep data indefinitely in a structured way.

Also, the options in this section will give no info to the application admin on the required skills and their availability, the unanswered requests and the geography of talents.

Benchmark your requirements against e-learning platforms, forums, blogs

E-learning platforms, forums and blogs are content driven. If the content does not exist, the answer will not be there. Some discussions forums around specific subject allow people to ask questions but these might be hard to find as they are often #hashtag based, language sensitive and verbose. You might quickly get lost and not see the forest for the trees anymore. You also have no guarantee that you will get the answer NOW.

The tools described in this section need content to survive. The content needs to match the demand to be adequate. You should require a platform that only requires demand to function. The content then created or re-used will match the demand.

Again, the options in this section will give no info to the application admin on the required skills and their availability, the unanswered requests and the geography of talents.

Benchmark your requirements against collaboration tools

With a collaboration tool you can assign tasks to people who can then accept or reject your request. This is nice if you know the person (or group of persons) that might be able to help you, and if you know that this person is indeed available and will be able to provide you with the answer to your specific question given its urgency, complexity and deadline.

But if you do not know the expert you still need to be able to quickly find him. You need an algorithm doing the search and you do not want to give directives to the possible experts summoning them to respond if they have no availability or wish to do so. You want to invite the expert who has the skills on a voluntary basis and attract the expert who has the time to fulfill your request within the deadline.

Yet again, the options in this section will give no info to the application admin on the required skills and their availability, the unanswered requests and the geography of talents.

So? Can companies reduce the number of social platforms?
So? Can companies reduce the number of social platforms?

Yes, they can. At SkillDeal we have created a single platform that unifies communication, collaboration, task management and content capabilities. We work together with market leaders to help them reduce the number of social platforms in their company and allow their users to quickly browse through content, find experts and share tasks, knowledge and skills. For administrators, the platform provides dashboards on the most wanted skills and their availability, the unanswered requests, the geography of talents and other interesting statistics helping HR.

Additionally we made sure that the cost of the platform is immaterial if not fully used and that its ROI is measurable.

A master's choice seems combining a strong messaging app for teams together with a platform such as SkillDeal.